Exposure Fundamentals

Nathalie - 15 novembre 2012

Ce workshop est consacré à la base de toute photographie : L’exposition. A destination des débutants, cette session vous donnera les clés pour réussir vos images même dans les conditions les plus difficiles. En expliquant comment l’ouverture, la vitesse d’obturation et le réglage ISO sont interdépendants, les participants verront comment faire varier les valeurs d’un des paramètres en fonction des conditions de prise des vues tout en compensant par une variation inverse d’un des autres composants.

Les différents modes d’exposition seront étudiés en détail et le choix parmi les options disponibles sera expliqué compte-tenu du contexte.  Les concepts tels que la Loi de Réciprocité, les Stops, IL, Profondeur de Champ et Compensation  n’auront plus de secret. Enfin, nous verrons qu’en fonction du type d’encodage retenu (RAW/JPG) la latitude d’Exposition tout comme la Balance des Blancs peuvent être considérablement impactés.

Une attention toute particulière sera portée à la compréhension de l’Histogramme. Les participants apprendront comment tirer parti de l’affichage d’un histogramme au moment de la prise de vue. Il leur sera ensuite expliqué comment intervenir sur cet histogramme à postériori dans la phase de Post-Production.

Un chapitre sera consacré à HDR, technique qui permet de surmonter des cas d’exposition complexes dans des conditions extrêmes.

Ce workshop se déroule sur un week-end dans ma maison en Normandie : Départ de Paris le vendredi soir, retour dimanche en fin d’après-midi.

Difficulté : Débutants

Coût par participant : 400 € (Hébergement et repas inclus)

Les participants sont invités à venir avec leur propre matériel de prise de vue.

Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’utiliser le formulaire en bas de cette page …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :